La carte mentale est une technique simple pour ordonner des idées et/ou informations dans des diagrammes, au lieu de les écrire sous forme de phrases. Les diagrammes prennent toujours le même format de base qu'un arbre, avec un seul point de départ au milieu qui se ramifie et se divise autant de fois que nécessaire. L'arbre est composé de mots ou de phrases courtes reliées par des lignes. Les lignes qui relient les mots font partie du sens. Cet outil est très intéressant pour commencer à détailler votre histoire/déroulé de livre et permet d'avoir une vue d'ensemble sur votre projet.

Cet outil vous permettra d'organiser votre pensée mais aussi de trouver des nouvelles pistes pouvant créer une façon de faire ou de voir sous un angle différent et original. Il vous épaulera également sur le déroulé de vos chapitres.

Un peu d'Histoire

Le concept a été pensé par Aristote, puis, formalisé par Tony Buzan, un psychologue anglais. L'idée lui vint en 1971, alors qu'il écrivait Une encyclopédie du cerveau et de son utilisation. Il utilisait également ce système sans lui donner de nom dans ses cours sur la chaîne BBC.

Où se procurer un logiciel de réalisation de mindmap ?

Il en existe des dizaines, voici un short liste pour vous aiguiller qui s'utilise directement en ligne :

    • Framindmap : outil gratuit
    • Canva : outil gratuit (niveau professionnel payant)
    • Mindmapmaker : extension à ajouter au navigateur web Chrome

Bonne organisation et surtout bonne écriture de livres !