A l'heure où l'empathie est valorisé au Danemark, il est important de rappeler que le livre est un des outils favorables au développement de cette belle capacité à ressentir les émotions et expériences d'autrui. D'ailleurs la bibliothérapie depuis plusieurs années est en pleine expansion !

Où comment communiquer indirectement avec l'auteur.e ?

La bibliothérapie consiste avant tout à faire correspondre des livres avec des gens, dans des situations particulières. Les services proposés ne sont souvent pas ceux de thérapeutes formés, mais de lecteurs avisés, qui ont choisi de se consacrer à une approche adaptée. Connecter les gens aux livres, pour écrire de nouvelles histoires, l’intention est louable. Une étude menée par Keith Oatley, professeur émérite à l’université de Toronto et présentée dans Trends in Cognitive Sciences détaille les liens entre la fiction et l'empathie.

Ce qui est renforcé par l'idée de « communication indirecte » développée par Søren Kierkegaard que nous appliquerions sans peine à la lecture. "Tout en restant immobile, le lecteur se prend dans un univers fictionnel, qui lui donne le sentiment de suivre un chemin qu’il s’approprie." Ainsi le livre est une véritable porte vers l'autre et apprend à se mettre à sa place.