Polices de caractère

Polices de caractère, polices d'écriture

Avertissement concernant les polices de caractère 

Il est préférable d’utiliser des polices dites "classiques" car si vous utilisez des polices non reconnues par nos systèmes (du type téléchargées sur Internet, et qui peuvent par exemple n’être que pour une visualisation écran) cela peut poser des problèmes de gestion de police à l’impression du document.

Nous conseillons généralement les polices "Garamond" ou "Times new roman" qui sont les plus utilisées pour les romans et les plus sûres concernant les problèmes d’incorporation de police.

Les formats

Les formats standards sont : 

  • 10 x 15 cm
  • 12 x 17 cm
  • 11 x 18 cm
  • 15 x 15 cm
  • 15 x 21 cm ou 21 x 15 cm (paysage)
  • 16 x 24 cm ou 24 x 16 cm (paysage)
  • 21 x 21 cm
  • 21 x 29,7 cm (ou 19 x 27 cm si couverture rigide)
  • 29,7 x 21 cm (paysage)

Nous sommes en mesure d'imprimer tout autre format à votre convenance. Pour cela il suffit de nous envoyer une demande de devis.

Livres empilés

Le choix du papier

Comment choisir son papier ?

Vous pouvez choisir librement le papier pour l’intérieur de votre livre, nous vous suggérons toutefois d’adapter votre choix en fonction des critères suivants :

  • S’il s’agit d’un roman ou d’un récit comprenant majoritairement du texte, nous vous conseillons de choisir un papier BOUFFANT BLANC. Les livres de poésie sont, quant à eux, souvent imprimés sur du "cream" dont la couleur est plutôt ivoire. Dans ce cas, nous vous proposerons un papier de la même couleur pour la couverture.
  • S’il s’agit d’un livre comportant majoritairement des photos, il faudra opter pour un PAPIER COUCHE ( plus lisse et soyeux) de façon à obtenir le meilleur rendu couleurs.
  • S’il s’agit d’un rapport ou d’un exposé, nous vous conseillons un papier OFFSET, plus adapté à ce type d’ouvrages.

Quelle épaisseur choisir ?

Là encore, nous vous laissons un large choix d’épaisseurs. Ce qu’il faut savoir est qu’un livre avec une certaine épaisseur se vendra mieux qu’un livre avec un tranche étroite.

Globalement, pour les livres comprenant peu de pages : moins de 100 ou 120 pages, il faudra choisir un papier supérieur à 140 g.

Si, au contraire, le livre comprend une forte pagination, supérieure à 600 ou 700 pages, vous pouvez choisir le papier Trophée 80 g. Celui-ci a une petite main de 1.37.

Sachez enfin que tous les papiers que nous utilisons ont le label PEFC et que notre imprimerie dispose de cet agrément

Le choix de la couverture

Nous proposons, par défaut, une couverture en couleurs sur papier carte couchée satinée 1 face 260 g, nous ne faisons aucune distinction de prix quant aux nombres de couleurs imprimées sur la couverture. Vous pouvez utiliser uniquement du noir ou mettre des photographies accompagnées de textes en couleur. Si vous désirez choisir votre papier nous vous conseiller sur notre article "Bien choisir le papier pour l'impression de votre livre?"

À noter que l'impression de l'intérieur de la couverture n'est jamais comptée (pages 2 et 3 de couverture), demandez nous un devis pour cette prestation.

En finition, nous vous proposons pour un tarif identique, soit un pelliculage en brillant, soit en mat. 

Couvertures rigides en dos carré rembordé

Le dos carré rembordé est une reliure habituellement utilisée pour les BD, les livres pour enfants ou les ouvrages de luxe. En choisissant ce type de reliure, vous aurez un rendu haut de gamme identique aux beaux livres que vous trouvez en librairie. La couverture du livre est rigide (cartonnée). L’impression de la couverture est en recto seul, l’impression de l’intérieur est en recto/verso.

La finition peut être en mat ou en brillant.

Nous ajoutons 4 pages de garde en offset blanc 170 g. Si vous souhaitez une autre teinte , il faudra le mentionner lors de votre commande. Nous y répondrons au mieux en fonction de nos possibilités.

Magazines empilés

Précisions sur les papiers utilisés pour les couvertures

livre de - de 200 pages : OLIN ivoire 250 g
livre de + de 200 pages : OLIN ivoire 250 g

livre de - de 200 pages : OLIN cream 250 g
livre de + de 200 pages : OLIN cream 250 g

livre de - de 200 pages : Carte couché 1 face 220 g
livre de + de 200 pages : Carte couché 1 face 260 g

livre de - de 200 pages : Carte couché 1 face 220 g
livre de + de 200 pages : Carte couché 1 face 260 g

livre de - de 200 pages : Carte couché 1 face 220 g
livre de + de 200 pages : Carte couché 1 face 260 g

livre de - de 200 pages : OLIN ivoire 250 g
livre de + de 200 pages : OLIN ivoire 250 g

livre de - de 200 pages : Couché 1/2 mat 2 faces 300 g
livre de + de 200 pages : Couché 1/2 mat 2 faces 300 g

livre de - de 200 pages : Couché 1/2 mat 2 faces 300 g
livre de + de 200 pages : Couché 1/2 mat 2 faces 300 g

livre de - de 200 pages : Couché 1/2 mat 2 faces 300 g
livre de + de 200 pages : Couché 1/2 mat 2 faces 300 g

livre de - de 200 pages : Couché 1/2 mat 2 faces 300 g
livre de + de 200 pages : Couché 1/2 mat 2 faces 300 g

livre de - de 200 pages : Couché 1/2 mat 2 faces 300 g
livre de + de 200 pages : Couché 1/2 mat 2 faces 300 g

livre de - de 200 pages : Couché 1/2 mat 2 faces 350 g
livre de + de 200 pages : Couché 1/2 mat 2 faces 350 g

livre de - de 200 pages : Couché 1/2 mat 2 faces 350 g
livre de + de 200 pages : Couché 1/2 mat 2 faces 350 g

Couverture livre

Les finitions de la couverture

Sublimez la couverture de votre livre grâce à l’ennoblissement !

Qu’est-ce que l’ennoblissement des couvertures ?
Les produits imprimés doivent se différencier et afficher une grande qualité et une valeur ajoutée réellement perceptibles. Une bonne qualité d’impression ne suffit plus. Désormais, la valeur perçue par le consommateur final vient des techniques de finition et d’ennoblissement qui permettent de personnaliser les travaux d’impression pour procurer aux clients finaux, une émotion et un lien durable avec le support imprimé. 

L’attention est désormais généralement portée sur les finitions décoratives, comme la dorure ou le vernis 3D pour rendre le produit tactile et visuellement plus attrayant. Ces possibilités d’ennoblissement et de personnalisation font entrer le papier dans l’ère du haut de gamme sur mesure. 

Pour ennoblir vos couvertures nous vous proposons au choix :

  • Un vernis brillant en relief 3D
  • Une dorure en finition or ou argent ( autres couleurs sur devis
  • Le vernis 3D + la dorure. 

Lorsque vous choisissez cette option, notre service prépresse prend contact avec vous pour déterminer l’emplacement du vernis ou de la dorure sur la couverture. DE votre côté, il vous suffit de nous envoyer le fichier de votre couverture, nous nous chargeons du reste.

Les feuillets

Vous pouvez les imprimer tout en noir et blanc, tout en couleur (avec photographies, illustrations et textes couleurs sur toutes les pages) ou insérer quelques illustrations dans le document tout noir et blanc. Le choix d'impression a évidemment un impact sur le prix final de votre livre. 

L'impression est réalisée soit sur un papier offset blanc 90 g, soit sur un papier bouffant blanc 90 g ou cream 80 g ou sur un papier couché demi-mat (115 g, 135 g ou 170 g), à votre choix. Pour mieux faire la différence, consultez la page dédiée à ce thème. 

Nous avons également sur devis d'autres papiers disponibles

Marges intérieures des pages : il est conseillé d'avoir des marges sur les côtés de 1,5 cm minimum afin d'assurer un confort de lecture, notamment les marges intérieures.

Feuillets livre
Reliure livre

La reliure

Nous réalisons une reliure en dos carré collé avec bord collé et double rainurage de confort. 

Il faut un minimum de 48 pages intérieures pour pouvoir avoir un dos carré collé, sauf pour le 80 g et 90 g offset où 56 pages minimum sont requises. 

Si votre fichier fait moins que ces minimums, une reliure agrafée sera appliquée par défaut. Dans ce cas, il faut veiller à ce que le nombre de page soit un multiple de 4 pages.

L'emballage et la livraison

Comment voyagent vos livres ?

Tous nos produits sont emballés dans des cartons à double cannelure résistant est parfaitement conçus pour le transport d'imprimés.

Un plus grand soin est apporté lors de la préparation de votre commande, vous recevez des livres en parfait état pour pouvoir les commercialiser.

Nous avons mis en place un suivi informatisé par internet de chacun de vos colis, en temps réel avec les transporteurs partenaires.

Emballage et livraison
Livre ouvert

Les informations à imprimer

La mise en page de la couverture
Nom de l'auteur, titre et sous-titre, domaine (roman, essai, poésie…), nom de l'éditeur...

La mise en page de la 4ème de couverture

  • Résumé et photo de l'auteur (en indiquant en très petit caractère l'auteur de la photo si ce n'est pas vous). Vous pouvez reprendre le titre au dessus du résumé.
  • N° ISBN (13 chiffres) , que nous pouvons vous fournir et intégrer (option), reportez-vous à la procédure pour obtenir un numéro et le code barre (intégré par l'imprimeur normalement).
  • Affichage du prix de vente : Loi 81-766 du 10/08/1981 oblige à indiquer un prix unique pour un livre et à le noter au dos de la couverture Pour les tirages d'essai indiquez : NE PEUT ETRE VENDU

La tranche (quand elle est suffisamment épaisse) :

Éditeur , titre et sous titre, nom de l'auteur

Dans le cas d'une auto-édition, n'oubliez pas de mettre partout ou vous le pouvez et où vous trouvez que c'est nécessaire l'adresse de votre site internet où l'on peut trouver votre livre à l'achat.

Les premières pages

  • Pages 1 et 2 blanches (comptent dans la numérotation, mais les numéros n'apparaissent pas) 
  • Page 3 (recto à droite) : à nouveau le titre du livre justifié sur la droite
  • Page 4 (verso à gauche) : du même auteur + infos de création de la couverture (nom de l'auteur des photos, illustrations, dessins…)
  • Page 5 ( recto à droite) : reprise de la couverture avec à nouveau les mêmes informations
  • Page 6 ( verso à gauche) : le copyright (cf détail et explication) > nom du propriétaire, ville et année du dépôt légal. Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 (2 et 3° alinéa), d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, sous réserve du nom de l'auteur et de la source, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants causes est illicite" (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que se soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivant du code de la propriété intellectuelle.
  • Page 7 (verso à droite) : dédicace s'il y a lieu L'ISBN (International Standard Book Number) Informations et citations recueillies sur le livret édité par l'AFNIL "ISBN User's Manual, 4th éd., revue et corrigée" Berlin 2001 : 

"L'objet de cette norme internationale est de coordonner et de normaliser l'utilisation internationale de l'ISBN pour identifier de manière univoque un titre ou l'édition d'un titre publié par un éditeur déterminé, le numéro attribué se rapportant uniquement à l'édition en question". 

"L'ISBN est lisible par machine sous forme d'un code barre EAN Bookland à 13 chiffres. L'expansion rapide au niveau mondial du système de lecture des codes-barres a amener sur le devant de la scène l'accord conclu entre l'Association Internationale des Articles (EAN) et l'agence internationale de l'ISBN, qui permet à l'ISBN d'être converti en un code-barres EAN. Tous les codes barres EAN commencent par un identifiant national, à l'exception de ceux apposés sur les publications. L'accord remplace le numéro d'identification national par un identifiant spécifique"

Bookland/livres "composé des chiffres 978 pour les livres. Le préfixe EAN Bookland 978 est suivi des neuf premiers chiffres de l'ISBN. Le chiffre de contrôle est remplacé par un chiffre de contrôle calculé selon les règles EAN."

Domaines d'application

"Le mot livre est utilisé dans le sens de publication. Etant donné les différents supports disponibles, le terme livre doit être entendu comme un synonyme de contenu. La forme physique sous laquelle ce contenu est établi et diffusé n'a aucune importance. Dans le cadre du système ISBN, les livres et autres produits à numéroter comprennent : Livres et brochures imprimés à l'exception des documents présentant des informations à caractère éphémère, tels que les calendriers, agendas (blocs notes), documents publicitaires et similaires, reproductions d'œuvres d'art sans page de titre ni texte, publications en série, partitions." 

Adresse de l'AFNIL gérant en France l'ISBN

Agence francophone pour la numérotation internationale du livre

Cercle de la librairie - 35 rue Grégoire de Tours, 75006 PARIS

Tranche livre ouvert
Code barre

L'ISBN

"Un ISBN distinct doit être attribué à chaque titre ou édition d'un titre produit par un éditeur, mais NON à une impression ou réimpression inchangée du même titre dans le même format par le même éditeur. Les éditions révisées requièrent un nouvel ISBN. Un changement de prix n'entraîne pas l'attribution d'un nouvel ISBN. Un changement de format implique un nouvel ISBN. Si un même titre est publié à la fois au sein d'une série et en volume isolé, ces deux produits sont traités comme deux éditions différentes".

Nous vous proposons de vous fournir le numéro ISBN dédié à votre ouvrage, de générer le code barre et d'intégrer le prix de vente sur le fichier de votre livre ! (option à 10 € HT, à sélectionner après la validation du calculateur)

Le dépôt légal

Le décret n° 93-1429 du 31 décembre 1993 fixe les modalités réglementaires du dépôt légal. Il vient d'être modifié par le décret n° 2006-636 du 13 juin 2006 paru au Journal Officiel n° 137 du 15 juin. 2006. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (www.bnf.fr), ci-dessous le lien vers la page du dépôt légal. www.bnf.fr

Pour l'éditeur : L'éditeur doit faire parvenir au Département du Dépôt légal deux exemplaires du document au plus tard le jour de sa mise en circulation. Le dépôt se réduit à un seul exemplaire si le tirage est inférieur à trois cents. 

Pour les livres, le formulaire de déclaration de dépôt complété en trois exemplaires doit obligatoirement accompagner chaque titre déposé. 

Les dépôts qui se font par courrier bénéficient de la franchise postale (indiquer sur l'envoi "Franchise postale, Dépôt légal, Code du patrimoine Article L. 132-1")

Nous vous accompagnons dans votre dépôt

Nous vous proposons de vous accompagner dans l'édition de vos livres et ouvrages divers, quels que soient leurs contenus, en noir et blanc ou couleur, à partir de ce site réservé à l'impression numérique de livres en petites séries de 10 à 2000 exemplaires.

Dépôt légal
E-Book

Le e-book

Comment bien préparer votre fichier e-book ?

Afin que votre e-book s’affiche de la manière la plus optimale et la plus agréable pour les lecteurs et les lectrices. Ce fichier sera sans doute différent de celui que vous nous enverrez pour l’impression de votre livre. 

À noter que le rendu sera variable d’une liseuse à l’autre et méfiez-vous donc de l’effet WYSIWYG (What you see is what you get = ce que vous voyez sera ce que vous obtiendrez), pas toujours fiable. En effet, le document visible sur écran s’affichera de manière plus ou moins différente d’une liseuse à l’autre. Qui plus est, gardez aussi à l’esprit que la personne qui lira votre e-book pourra augmenter ou diminuer à la taille de la typographie. 

Nous vous invitons à télécharger notre guide pour bien préparer votre fichier pour e-book avant de nous le transmettre.